À Tours, en France, les scientifiques NESCAFÉ® travaillent sur les plants de café Arabica et Robusta depuis 1986. Durant plusieurs décennies, les chercheurs ont testé les variétés végétales les plus performantes en conditions réelles dans des plantations expérimentales à travers le monde.
Avec des rendements 50 % supérieurs par arbre, les variétés sélectionnées peuvent contribuer à réduire jusqu'à 30 % l'empreinte CO2e (équivalent dioxyde de carbone) des fèves de café vertes, car elles produisent une plus grande quantité de café avec la même quantité de terre, d'engrais et d'énergie.
Depuis 2010, les agriculteurs du plan NESCAFÉ ont reçu plus de 250 millions de jeunes plants de café et NESCAFÉ compte en distribuer 400 millions d'ici 2030. En plus d'aider les agriculteurs à améliorer leur rendement et à renouveler leurs caféiers avec des variétés améliorées, les jeunes plants permettent aux agriculteurs de mieux utiliser leurs terres.
En Colombie, entre 2010 et 2012, le changement climatique et la hausse des températures ont rendu les caféiers vulnérables à la maladie de la rouille du caféier. Confrontés à des choix cornéliens et à la perspective de défricher les forêts indigènes pour planter davantage de caféiers, les agriculteurs aidés par NESCAFÉ® ont évité de prendre des mesures drastiques en renouvelant leurs exploitations avec des plants de café plus résistants aux maladies.
Depuis 2010, les agriculteurs du plan NESCAFÉ® ont reçu plus de 250 millions de jeunes plants de café et d'ici 2030, NESCAFÉ® en aura distribué 400 millions
Au Mexique, pendant la crise due à la rouille du caféier qui a duré de 2012 à 2015, un champignon a dévasté les cultures et menacé les moyens de subsistance. NESCAFÉ® a distribué plus de 37 millions de nouveaux plants de café résistants aux maladies à plus de 33 000 agriculteurs, et a aidé les agriculteurs à les traiter. Grâce à ces nouveaux jeunes plants, les producteurs ont doublé leurs rendements dans des régions clés comme le Chiapas et Veracruz.
Toutes les plantations de café ne sont pas égales. NESCAFÉ® collabore étroitement avec les producteurs pour mieux comprendre les enjeux spécifiques de leur région. Certains caféiers atteignent une hauteur de deux à trois mètres, ce qui rend leur entretien et leur récolte difficiles.
À Tezonapa, dans l'État de Veracruz au Mexique, les agronomes NESCAFÉ® ont permis d'améliorer les rendements en fournissant des caféiers plus petits. Alors que 600 à 700 plants pouvaient être cultivés sur un hectare, les producteurs peuvent désormais en faire pousser de 1 200 à 1 300, doublant ainsi pratiquement la production à surface égale. En outre, alors que les anciens plants mettaient jusqu'à trois ans pour être productifs, les nouveaux plants ont commencé à produire après seulement un an.