De l'Arabica à la Zambie, découvrez les principaux termes relatifs au café.
5 min.
Chez NESCAFÉ®, nous ne pensons qu'au café. À tel point que nous aimons même les mots qui y sont associés ! De ses origines exotiques au processus délicat de préparation de ce délicieux breuvage, nous trouvons le vocabulaire du café merveilleusement stimulant. Voici quelques termes relatifs au café qu'il est utile de connaître.
Arabica
Deux types de grains de café sont généralement utilisés pour préparer le délicieux café NESCAFÉ® que vous aimez : l'arabica et le robusta.
Barista
Un mot du café à connaître ! Un barista est une personne qui prépare artistiquement votre café préféré, généralement dans un café. Il faut beaucoup d'habileté pour préparer un bon café et les baristas doivent maîtriser une multitude de boissons, de l'espresso aux couches précises du cappuccino.
Le dosage est un terme du café qui désigne le poids de l'espresso dans la tasse. En d'autres termes, plus le dosage est élevé, plus il y a d’espresso !
Cappuccino
Qui mérite mieux sa place que le cappuccino à la lettre C de notre dictionnaire du café ? Après tout, c'est un type de café très populaire dans le monde ! Originaire d'Italie, cette délicieuse boisson contient à parts égales de l'espresso, du lait monté en vapeur et de la mousse de lait, et est généralement servie avec un peu de chocolat en poudre.
Décaféiné
Le café décaféiné a été pratiquement débarrassé de toute sa teneur en caféine avant le processus de torréfaction. Fait intéressant, il est en fait impossible d'éliminer toute la caféine des grains de café !
Espresso
L'espresso est le bon mot pour désigner le café, car il constitue la base d'un grand nombre de nos boissons préférées. Il peut également être servi en petites tasses, bien serré !
Café au lait
Le flat white a pris d'assaut le monde du café ces dernières années et est rapidement devenu populaire à la carte. Cependant, la question de son origine fait l'objet de nombreux débats, certains affirmant qu'il s'agit de l'Australie, d'autres de la Nouvelle-Zélande.
Grains verts
Ce mot du café vous surprendra peut-être, mais saviez-vous que lorsque les grains de café sont fraîchement sortis de la plante, ils sont en fait verts et ont un parfum d’herbe ? C'est le processus de torréfaction qui leur donne cette riche teinte brune et leur confère cette incroyable arôme !
Hautes cultures
Désigne le processus de culture des plants de café à haute altitude. Cette pratique permet d'obtenir des grains plus riches et plus savoureux, car ils se développent plus lentement, ce qui donne un profil de saveur plus complexe et plus robuste.
Irish Coffee
Un café qui a du punch. Préparée avec du café chaud, du whisky irlandais, du sucre et de la crème, cette boisson réconfortante est appréciée pendant les mois d'hiver.
Java
Vous connaissez certainement ce mot, qu'on utilise parfois pour désigner le café. Mais saviez-vous que le terme « Java » désignait à l'origine le café cultivé sur l'île de Java ? Lorsque le commerce du café s'est développé, le mot a été adopté par de nombreuses personnes dans le monde entier et il est maintenant devenu un mot généralisé pour « café ».
Kaldi
Kaldi était un éleveur de chèvres qui aurait été le premier à découvrir les effets du café. Nous nous devions donc de le mentionner dans notre dictionnaire du café !
Café latte
Est-ce que L pourrait être la première lettre d’un autre mot que latte ? Ce type de café est un choix très populaire et se compose d'un tiers d'espresso, de deux tiers de lait monté en vapeur et d'une couche de lait mousseux sur le dessus. Les cafés latte sont souvent accompagnés de diverses saveurs délicieuses, allant de la vanille à la noisette.
Macchiato
Le macchiato est un espresso auquel on ajoute du lait. En fait, cette boisson a été développée en Italie dans les années 80 pour permettre aux baristas de distinguer un espresso normal d'un espresso additionné de lait. Le nom vient du mot italien qui signifie « taché ».
Noisette
La noisette est un type de café français qui tire son nom de la belle couleur noisette que l'on obtient en mélangeant l'espresso et le lait chaud. Il peut sembler similaire au macchiato, et c'est le cas parce qu'il s'agit de sa version française !
Over-extraction (surextraction)
Ce terme est à éviter à tout prix, car il se produit lorsque l'espresso est exposé trop longtemps à l'eau d'infusion. Résultat : une boisson au goût amer ou brûlé... ce qui n'est pas idéal pour préparer des lattes ou des cappuccinos onctueux et savoureux !
Porte-filtre
Très apprécié des baristas, c'est un élément précieux de leur équipement. C'est lui qui maintient les grains d'espresso moulus dans la machine à café pendant toute la durée du processus d'infusion.
Quaker
Un Quaker est un terme qui fait référence à des grains de café non mûrs. Ils ont généralement une surface ridée et restent pâles même lorsqu'ils sont grillés.
Roasting (torréfaction)
C'est la torréfaction qui donne aux grains de café cet arôme délicieux et cette couleur sombre, mais elle a aussi un impact considérable sur le profil gustatif général. Elle peut être claire, medium ou foncée et chaque type de torréfaction a un niveau d'acidité différent et un arôme unique.
Single Origin (origine unique)
On parle de café d'origine unique lorsque les grains proviennent d'un seul lieu. C'est pourquoi il est généralement de très bonne qualité et présente un profil aromatique plus prononcé, car il ne s'agit pas d'un mélange de grains provenant de différents lieux et conditions de culture.
Turkish Coffee (café turc)
Saviez-vous que la Turquie est l'un des hauts lieux du café dans le monde ? Les Turcs ont une façon très particulière de préparer le café, qui s'apparente davantage à de la cuisine qu'à de l'infusion, et le résultat est une boisson épaisse et mousseuse à l'arôme très fort.
Uganda (Ouganda)
L'Ouganda est l'un des dix premiers pays producteurs de café. Son paysage au sol riche et volcanique offre des conditions idéales pour la culture des plants de café.
Vietnamese Coffee (café vietnamien)
Un café pas comme les autres, riche et savoureux avec une touche de douceur grâce à la couche de lait concentré au fond du verre. De plus, cette boisson peut également être dégustée glacée, ce qui la rend idéale tout au long de l’année !
Les favoris du jour de la communauté
Découvrez quelques-uns des articles les plus appréciés du site