Comprendre les 6 couches du café
Peau extérieure/exocarpe : les grains de café sont recouverts de chair, un peu comme une cerise ordinaire. Au début du développement du fruit, cette couche externe de la cerise de café est verte. En mûrissant, le fruit devient jaune, puis orange, et enfin rouge foncé.
Pulpe/mucilage/mésocarpe : la couche suivante de la cerise de café est commune à de nombreux fruits à pépins. Il s'agit d'une couche sucrée et collante recouvrant les grains de café. Elle est riche en sucres et a une grande influence sur le goût du grain de café.
Pectine : elle protège les grains de café. Elle est constituée d'une couche de cellulose.
Parche/endocarpe : couche épaisse, semblable à une coquille, qui entoure la fève et qui, une fois séchée, ressemble vaguement à du parchemin.
Peau d'argent/balle : couche très fine avec un reflet argenté, d'où son nom. Cette couche reste sur les grains de café et est éliminée par le processus de torréfaction. Elle est souvent appelée « paille ».
Fève/grain de café : le magnifique grain de café vert, encore à l'intérieur de la cerise, mûrit pour devenir le café que nous connaissons et aimons tous, une fois qu'il est torréfié à la perfection.