16 anecdotes sur le café pour ensoleiller votre journée
5 min.
Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, avec des milliards de tasses dégustées chaque année. Le café est tellement apprécié dans le monde qu'il est tout à fait normal de vouloir en savoir plus sur notre breuvage préféré. C'est pourquoi, chez NESCAFÉ®, nous avons compilé pour vous cette liste d'anecdotes sur le café.
1. Le café est un produit très ancien
On pense que l'origine du café remonte à 800 ans après J.-C. : il aurait été découvert par des gardiens de chèvres du IXe siècle. On dit qu'ils ont remarqué que leurs chèvres semblaient « danser » après avoir consommé cette plante. Fasciné par les résultats, le chevrier a lui-même goûté et a découvert que son effet excitant.
2. Le café est un fruit
Bien qu'il soit appelé « grain », le café est en fait un fruit. Les « grains » poussent sur un arbuste et se trouvent au cœur d'une baie, appelée cerise de café.
Qu'il vous aide à tirer le meilleur parti de votre journée ou qu'il soit le prétexte idéal pour retrouver de vieux amis, le café joue un rôle modeste, mais important dans notre vie quotidienne.
3. Beethoven adorait le café
Cela peut vous surprendre, mais le célèbre compositeur Beethoven adorait le café ! Il était apparemment assez obsédé par le sujet, utilisant précisément 60 grains par tasse et prenant le temps de compter chacun d'entre eux.
4. Le Brésil est le pays qui cultive le plus de café au monde
Il est de notoriété publique que le Brésil est une importante région productrice de café, mais saviez-vous qu'il produit environ un tiers du café mondial ? Le Brésil est le premier producteur de café, suivi par le Vietnam et la Colombie.
5. La Finlande est le pays qui consomme le plus de café au monde
Si le Brésil est un pays qui cultive énormément de café, la Finlande, quand à elle, en boit beaucoup ! En moyenne, ses habitants en boivent 12 kg par personne et par an, ce qui équivaut à une quantité impressionnante de 1 680 tasses en moyenne par an. Que diriez-vous d'une anecdote sur le café ?
6. Le café n'a pas toujours été apprécié au petit déjeuner
Bien que le café soit connu pour sa grande consommation au petit-déjeuner (suivi du thé), avant le XVIIIe siècle, on consommait plutôt de la bière au cours du premier repas de la journée !
7. Le café a aidé le Brésil à participer aux Jeux olympiques
En 1932, le gouvernement brésilien n'avait pas assez d'argent pour envoyer ses athlètes aux Jeux olympiques et a donc financé le voyage en vendant du café. Ils chargèrent un bateau de grains de café, espérant le vendre en Californie sur leur chemin. Nous adorons cette anecdote sur le café qui réchauffe le cœur !
8. Le café n'a pas toujours été une boisson
Avant que l'on découvre que le café est une boisson délicieuse, il s'agissait en fait d'un aliment. Les tribus d'Afrique de l'Est broyaient les baies et les mélangeaient à de la graisse animale pour les manger.
9. Il existe 2 types de grains de café
Deux types de grains de café sont utilisés pour la consommation : le robusta et l'arabica. L'arabica a une acidité plus faible et un goût plus doux, tandis que le robusta est plus acide et plus amer.
10. Décaféiné ne veut pas dire sans caféine
Pour qu'un café soit classé comme décaféiné, il doit contenir moins de 0,3 % de caféine.
11. Le processus de décaféination permet de créer nos boissons pétillantes préférées.
Une fois la caféine retirée (pour le café décaféiné), elle est généralement vendue à des fabricants de boissons gazeuses ou de produits pharmaceutiques.
12. NESCAFÉ® a produit le premier café instantané
Nous sommes assez fiers de ce fait historique sur le café, car c'est nous qui avons créé le premier assemblage de café instantané couronné de succès ! L'histoire remonte à 1929, lorsque le Brésil cherchait une solution pour remédier à l'excédent de café dans le pays. Après quoi, des années de recherches minutieuses ont abouti au développement de la marque NESCAFÉ®. Pour en savoir plus sur l'histoire de NESCAFÉ®, cliquez ici.
13. Le café a été interdit par le passé
Le café n'a pas toujours été aussi apprécié qu'aujourd'hui. Au XVIIIe siècle, les gouvernements ont tenté d'interdire cette boisson, car on pensait qu'elle stimulait la pensée radicale. Notre boisson préférée a été interdite en Suède pendant un certain temps en 1746, ainsi que tout ce qui s'y rapportait, y compris les tasses et les soucoupes !
Les favoris du jour de la communauté
Découvrez quelques-uns des articles les plus appréciés du site