La popularité croissante du café en Asie
Dans les années 1600, la plupart des grains de café provenaient du Yémen. Les grains de café font l'objet d'une surveillance stricte et les détenteurs du pouvoir font tout ce qui est possible pour s'assurer que les grains fertiles ne peuvent pas être cultivés ailleurs. Cependant, Baba Budan, un pèlerin musulman, devait changer à jamais le cours de l'histoire du café. Il quitte La Mecque pour retourner en Inde en 1600, en faisant passer en contrebande une poignée de grains de café. Avec l'aide des colonisateurs britanniques, ces cultures deviennent les graines de la première industrie commerciale du café au monde en dehors de l'Afrique et de l'Arabie, qui produit encore du café aujourd'hui.
Le café est introduit pour la première fois en Indonésie à la fin des années 1600 par des commerçants hollandais. Au cours du siècle suivant, il fait son chemin dans des dizaines d'îles indonésiennes, telles que Sulawesi, Sumatra, Java et Bali. Pendant une courte période, plusieurs îles indonésiennes figurent parmi les premiers producteurs de café au monde.
Vers les années 1800, le café est cultivé en Thaïlande, au Viêtnam, au Cambodge et au Laos par les colonisateurs français. Les Hollandais sont finalement autorisés à cultiver le café dans la seconde moitié du XVIIe siècle et réussissent à le faire sur l'île de Java, dans ce qui est aujourd'hui l'Indonésie. Les plants prospèrent et les Hollandais commencent à jouer un rôle important dans le commerce du café.