Vous êtes déconnecté
Qu'est-ce que

Qu’est-ce qu’un café au lait ?

3 min
Le café au lait existe depuis des siècles, mais il n’est devenu populaire que récemment. Si vous avez repéré ce café à la consonance exotique chez votre cafetier, vous vous demandez sans doute ce qu'il a de particulier.
Café au lait

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le café au lait est préparé à partir de café infusé et de lait monté en vapeur, avec un ratio qui est général d'une part de café pour une part de lait monté en vapeur, sans mousse (les cafés en ajoutent parfois). La base du café est généralement préparée à l'aide d'une cafetière à piston ou d'une cafetière filtre, tandis que le lait doit toujours être monté en vapeur. Le café au lait n'est pas identique au café blanc, qui est un café infusé auquel on ajoute du lait froid ou du lait en poudre.

L'histoire du café au lait
Le café au lait est d'origine française. Le terme « au lait » signifie donc qu’il est préparé… avec du lait. Il est généralement composé à moitié de café et à moitié de lait chaud, ce qui en fait le café idéal à siroter lentement.

NESCAFÉ® café au lait

Origines du café au lait

L'origine de la boisson est très ancienne et on trouve même des références à celle-ci dans les lettres de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, au début et au milieu du XVIIe siècle. Aujourd'hui, le café est toujours apprécié dans toute la France, traditionnellement servi dans une tasse ou un bol surdimensionné pour y tremper des viennoiseries au cours du petit-déjeuner.
NESCAFÉ® café au lait

Le café au lait est d'origine française. Comme son nom l'indique, il est préparé avec du lait. On mélange en général une moitié de café et une moitié de lait chaud, ce qui permet de le déguster lentement.


Coffee fact quote

Variations du café au lait

Chose intéressante, le café au lait connaît de nombreuses variantes à travers le monde. En Pologne, il est connu sous le nom de « kawa biala », en Allemagne sous le nom de « milchkaffee », en Hongrie sous le nom de « tejeskávé », en néerlandais sous le nom de « koffie verkeerd » et au Brésil sous le nom de « café com leite ». L'une des versions particulières les plus intéressantes du café au lait se trouve à la Nouvelle-Orléans, où le café est associé à de la chicorée, ce qui lui confère une saveur forte et amère, mais aussi une consistance plus épaisse. Cette variante remonte à la guerre de Sécession, lorsque le café était rare, et qu'il était mélangé à de la chicorée pour le faire durer plus longtemps.
NESCAFÉ® café au lait

Quelle est la différence entre un café au lait et un café latte ?

Le café au lait est souvent confondu avec le café latte, car il s'agit de deux cafés mélangés à du lait, mais ils sont très différents. Le latte est plus laiteux et se compose de deux couches distinctes et plus épaisses de lait monté en vapeur et de mousse. Le café au lait est généralement préparé avec du café ordinaire (à partir d'une cafetière à piston ou d'une cafetière filtre), tandis que le latte est toujours préparé à partir d’un espresso.
NESCAFÉ® café au lait

Les favoris du jour de la communauté

Découvrez quelques-uns des articles les plus appréciés du site
Explore Coffee Culture

Découvrez d'autres articles sur…